Un robot ressemblant à un serpent sera déployé sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima

24 January 2024

L'opérateur japonais de la centrale nucléaire Tokyo Electric Power Company a terminé mardi les tests des premiers drones à être déployés sur la centrale détruite de Fukushima Daiichi dans le cadre de son processus de démantèlement qui dure depuis des décennies.

Un robot en forme de serpent et quatre drones devraient être envoyés en février pour évaluer les dégâts causés au réacteur 1 de Fukushima Daiichi, près de 13 ans après la fusion de son cœur et le déclenchement d'une explosion d'hydrogène dans l'une des pires catastrophes nucléaires de l'histoire.

Bien que des robots aient inspecté l'intérieur immergé de l'enceinte de confinement du réacteur de l'unité 1, ce serait la première fois qu'un drone entrerait dans l'enceinte pour fournir une image plus complète des dégâts au-dessus de l'eau, selon Tepco.

Tepco espère que les images du drone aideront à évaluer comment les débris de combustible fondu pourraient être éliminés.

Le robot en forme de serpent qui explorera le vaisseau nucléaire et aidera à évaluer les dégâts. Le robot en forme de serpent qui explorera l'enceinte de confinement nucléaire et aidera à évaluer les dégâts à Fukushima Daiichi. (PHOTO : Reuters)


« Nous veillerons à mener cette enquête avec une priorité absolue en matière de sécurité, en vérifiant les procédures et les instructions une par une et en garantissant la sécurité à tout moment », a déclaré un porte-parole de Tepco.

Le réacteur nucléaire de l'unité 1 a été le premier à commencer à fondre après qu'un tsunami massif a frappé la côte est du Japon en mars 2011.

On pense qu'il s'agit du réacteur le plus gravement endommagé des quatre qui fonctionnaient ce jour-là, et Tepco essaie toujours de comprendre l'étendue des dégâts et comment retirer le combustible fondu - un processus qui, selon les experts, prendra des décennies.

(Reportage de Sakura Murakami et Tom Bateman ; édité par Kim Coghill)

CONTÁCTESE CON EL EQUIPO
Cristian Peters
Cristián Peters Editor Tel: +56 977987493 E-mail: cristiá[email protected]
CONÉCTESE A NUESTRAS REDES SOCIALES